top of page

Liqueur de Prunelles



Liqueur de prunelles
Liqueur de prunelles


C’est la saison des prunelles ! Ces fruits délicieux lorsque la gelée est passée dessus peuvent se cuisiner d’une multitude de façon. Je vous propose une recette que je fais presque tous les ans pour mes invités et pour offrir aux fêtes de fin d’année : la liqueur de prunelles.

 

Ingrédients :

  • 1 kg de prunelles (fruits du prunellier)

  • 500 g de sucre ou de miel

  • 1 litre de vodka ou d'eau-de-vie ou d’alcool pour fruits

  • 1 gousse de vanille (optionnel)

  • 1 bâton de cannelle (optionnel)


Instructions :

  1. Lavez les prunelles et égouttez-les. Si vous le souhaitez, vous pouvez les congeler pendant une nuit pour les ramollir légèrement.

  2. Dans un grand bocal en verre, ajoutez les prunelles, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et le bâton de cannelle. Versez la vodka ou l'eau-de-vie sur les fruits et les épices jusqu'à ce qu'ils soient complètement immergés. Fermez le bocal hermétiquement.

  3. Placez le bocal dans un endroit frais et sombre. Secouez-le tous les jours pendant les premières semaines pour aider le sucre à se dissoudre et les saveurs à se mélanger.

  4. Laissez macérer les prunelles pendant au moins 3 mois, et de préférence jusqu'à 6 mois, pour obtenir une liqueur bien parfumée.

  5. Après la période de macération, filtrez la liqueur à travers une étamine ou un filtre à café pour retirer les prunelles et les épices. Transférez la liqueur filtrée dans des bouteilles en verre propres et hermétiques.

  6. Si possible, laissez la liqueur vieillir pendant encore quelques mois pour développer davantage les saveurs.


Vous pouvez déguster cette liqueur de prunelles en apéritif, en digestif ou comme ingrédient dans des cocktails. Je l'utilise aussi pour parfumer les desserts comme la pâte à crêpe. Santé ! 🍷

 
 
 

Commentaires


bottom of page