top of page

Les propriétés du Lamier blanc


Le lamier blanc, aussi appelé ortie blanche, est une plante sauvage discrète mais précieuse, que l’on rencontre facilement au bord des chemins, dans les jardins ou les friches. Souvent confondu avec l’ortie en raison de ses feuilles dentées, il s’en distingue pourtant par l’absence totale de poils urticants et par ses jolies fleurs blanches en forme de petites lèvres.


Traditionnellement utilisé en herboristerie, le lamier blanc est reconnu pour ses propriétés adoucissantes et apaisantes. Il est particulièrement apprécié pour le confort féminin. Les fleurs de lamier blanc sont utilisées pour soulager les règles douloureuses, les pertes blanches et accompagner les cycles irréguliers, grâce à leur action douce sur la sphère gynécologique.


Le lamier blanc possède également des propriétés anti-inflammatoires et légèrement astringentes. Il est souvent recommandé en infusion pour apaiser les muqueuses, calmer les irritations digestives légères ou les maux de gorge. Son action adoucissante en fait une plante intéressante en cas de toux sèche ou de gorge sensible.


Sur le plan circulatoire, le lamier blanc est parfois utilisé pour soutenir la circulation veineuse et calmer les sensations de lourdeur. En usage externe, il peut être employé sous forme de compresses ou de bains pour apaiser les petites inflammations cutanées, les rougeurs ou les irritations.


Riche en flavonoïdes, tanins et mucilages, le lamier blanc est une plante douce, bien tolérée, qui convient à un usage régulier. On l’utilise principalement en infusion, seule ou en mélange avec d’autres plantes complémentaires, en privilégiant les sommités fleuries récoltées au printemps et au début de l’été.


Plante humble mais généreuse, le lamier blanc mérite une place de choix dans la pharmacopée familiale, pour accompagner le quotidien de manière naturelle et respectueuse du corps.

 
 
 
bottom of page