top of page

La lactofermentation




La lactofermentation est un processus de conservation des aliments par fermentation, utilisé depuis des siècles pour conserver les aliments et améliorer leur valeur nutritionnelle.

Le processus implique la présence de bactéries lactiques pour convertir les glucides en acide lactique.


Cette méthode de conservation des aliments est bénéfique d'un point de vue nutritionnel, car elle ne détériore pas les vitamines et minéraux contenus dans les aliments bien au contraire, elle favorise leur assimilation. Elle offre également de nombreux avantages pour la santé.

La lactofermentation favorise la digestion, réduit les inflammations (notamment de l'intestin), aide à renforcer l'immunité et stimule notre flore intestinale.


La lactofermentation n'est pas qu'un mode de conservation ! On peut utiliser la lactofermentation pour réaliser des boissons agréables et rafraîchissantes tel que les kéfirs, les kombucha, mais aussi des limonades et des pétillants, mais aussi comme base pour la réalisation de certaines recettes crues telles que des tartinades ou des sauces.


Depuis plusieurs années, j'utilise la lactofermentation pour préserver certains aliments et j'ai toujours était satisfaite du résultat. J'aime le fait que ce soit un processus naturel qui n'implique aucun agent de conservation ni aucune énergie (pas besoin de chauffer !).


J'ai été formée aux secrets de la lactofermentation par Cilou de Cruisine académie et grâce à la formation complète en cuisine crue d'Ariane des Crawquantes. Je vous propose aujourd'hui de partager avec vous ces secrets à travers un atelier d'initiation à la lactofermentation.


bottom of page